BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Chimie et Physique des atmosphères

L’IASB étudie la stratosphère terrestre en observant la diminution de l’ozone et des paramètres clé qui y sont liés, comme les aérosols volcaniques, les nuages stratosphériques polaires et les composants halogénés. Les changements à long terme y sont évalués et des outils de prévision ont été développés. La recherche soutient le Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone.

Altius Logo

L’IASB examine le rayonnement solaire et sa pénétration jusqu’à la surface de la Terre et d’autres planètes. Il surveille aussi les changements à long terme du rayonnement UV à la surface terrestre.

L’IASB contribue à la recherche sur les atmosphères planétaires, en particulier celles de Mars et de Vénus.

Image à droite: Le dioxyde d’azote (NO2) est aujourd’hui un polluant majeur dans des pays industrialisés : il est émis lors des processus de combustion d’énergies fossiles – par le trafic (voitures, bateaux, …) et la combustion de biomasse.

 

Différents aspects du vaste sujet de la chimie et de la physique des atmosphères sont traités par les divisions opérationnelles « composition atmosphérique » et « rayonnement solaire dans les atmosphères » de l’IASB.

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite