BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken
Notre collègue en Antarctique Suivez-nous sur
Volge ons op Facebook en Twitter Volg ons op Facebook Volg ons op Twitter Volg ons op Facebook Volg ons op Twitter

Pour en savoir plus sur l'état de la plasmasphère, l'une des régions intérieures de la magnétosphère, notre collègue Fabien Darrouzet installe une antenne compacte VLF à la station Princesse Elisabeth en Antarctique (du 8 Janvier à 10 Février, 2016).

L'antenne fait partie d'un réseau mondial qui recueille des données pour affiner les modèles informatiques de la plasmasphère.

Suivez ses aventures ci-dessous

 

 

 

Début de 2ème semaine (18-20 Janvier 2016)

Fabien a son ski-doo à lui maintenant ;-)

 

2ème dimanche à la station Princesse Elisabeth (17 Janvier 2016)



2h30 de randonnée dans un paysage magnifique, parfois marchant sur de la neige, mais le plus souvent sur de la glace. Nous étions heureusement équipés de crampons à fixer sous nos chaussures...


Repos ce dimanche, mais randonnée l’après-midi autour de la montagne Utsteinen (juste à côté de la station). Magnifiques paysages dans le "windscoop", une sorte de "chemin" creusé par le vent entre la montagne et le neige environnante !!

 

 

Installation de l’instrument (13-16 Janvier 2016)



Et quelques photos des alentours de la station vue de l'intérieur...

 





Et pour la fin de semaine, voici quelques photos du paysage environnant…

 

Aujourd'hui, on installe l'instrument avec sa boite sur la table. Et on continue à solidifier l'accroche de la table dans la neige et la glace, en mettant de la neige en bloc, que l'on découpe en morceaux, puis on rajoute de l'eau et enfin on tasse et on étale... Pendant ce temps, la tranchée est terminée... Et le câble est placé dans la tranchée... Et les ordinateurs sont installés dans l'abri.

Le jour suivant a constitué en

  • la finalisation de l'installation des ordinateurs dans l’abri
  • la consolidation du trou supportant la table
  • des changements dans les branchements de la boite de l'instrument

 

Le beau temps continue, et le boulot avec... Mais en même temps, je prends un peu de temps pour essayer de prendre en photo la "neige bleue", pas évident !!

 

Et pendant ce temps-là, un militaire creuse une tranchée dans laquelle on mettra le câble et le tuyau...

 

Aujourd'hui, le but est de creuser un trou, y enfoncer une sorte de table, remettre de la neige puis de l'eau glacée pour solidifier le tout.

 

Ensuite, on doit glisser ce câble dans des tuyaux protecteurs, que l'on coupe en plus petite partie et qu'on connecte les uns avec les autres... Pas évident !! D'abord étirer les câbles, dans le garage (hier) ou dehors (aujourd'hui). Puis, passer le câble dans le tuyau, long et difficile, mais ça fonctionne !!

 

Ensuite, il faut étirer le câble électrique de 550 mètres de long d'un abri sur la falaise vers le Nord-Ouest...

 

Il s’agit maintenant de s'occuper des câbles et tuyaux protecteurs, pas une simple affaire !! Tout d'abord, remettre le câble dans un rouleau pour pouvoir le transporter sur le terrain (à 500 mètres de la station), fait !!

Tendre les tuyaux qui étaient en rouleaux, fait !!

 

 

Tests en extérieur (11-12 Janvier 2016)

Mais le boulot continue également, avec les deuxièmes tests en extérieur, pour être sûr de l'endroit où nous installerons l'instrument de mesure. Cette fois, nous utilisons un poteau en bois pour éviter les perturbations/interférences qui étaient détectées lorsque l'instrument était posé sur la neige.... Les résultats sont bien meilleurs, donc endroit choisi !!

 


Ca y'est, le soleil est revenu, belle journée ici à la base Belge !! Toujours pas mal de vent, mais le soleil dégage bien les montagnes au loin et rend le paysage encore plus magique...

 

Les résultats sont intéressants... 

... mais un nouveau test sera nécessaire demain avec un poteau en bois enfoncé dans la neige...

 

Tests à différents endroits avec l'instrument posé au sol, ou tenu par un poteau humain !!

 

Le paysage est toujours aussi incroyable autour !!

 

Un peu dur de bien voir les résultats sur l'ordinateur à cause de la luminosité (même si le ciel est bien nuageux), donc on doit mettre l'ordinateur dans le coffre du ski-doo !!

Ski-doo

Avant d'installer l'instrument, nous devons faire des tests pour bien choisir l'endroit où nous le placerons... Donc petit tour dehors avec les skidoo et un instrument test miniature !!

 

 


1er dimanche à la station Princesse Elisabeth (10 Janvier 2016)



Puis l'atelier de menuiserie (la station est principalement construite en bois) et la salle de stockage de matériel divers et varié. Et la première salle après l'entrée principale, avec encore pas mal de stockage de matériel, notamment les boissons arrivées hier du bateau, la salle de changement de vêtements et les caisses des scientifiques.

 

Puis nous arrivons aux toilettes japonaises !! …

 

Pas de briefing le dimanche, et logiquement jour de repos. Mais on a quand même les tâches quotidiennes qui sont faites à tour de rôle. J’en profite pour prendre des photos du rez-de-chaussée de la station… Bienvenue à la Station Antarctique Princesse Elisabeth !! Commençons par ma chambre, partagée avec 2 collègues scientifiques. 8 chambres sont dans ce couloir.

 


1er jour à la station Princesse Elisabeth (9 Janvier 2016)

Ski-Doo

Levé 8h00, pour le briefing quotidien de 8h30 !! Et entrainement de ski-doo l'après-midi…

 


Reste de l'après-midi occupée à vider les caisses de matériel, vérifier que tout est là et en ordre et commencer les préparatifs de l'installation de l'instrument.

 

Voyage vers l'Antarctique (8 Janvier 2016) !!



Le temps de tout décharger, et recharger dans un ciel tout blanc et un vent bien glacial, et nous sommes repartis à 19h00, dans un autre avion, à hélices et bien plus petit, mais moins bruyant, et avec des hublots !!

 

Arrivée à Novo, une station Russe, après 5h45 de vol…

 

Departures

Debout ce matin à 6h00 pour un décollage à 10h00...

 

Cape Town - Le Cap (5-7 Janvier 2016)

Briefing le 7 janvier après-midi avec les dernières infos sur les vols vers et en Antarctique, le départ se précise...

 

Cape Town

Et nous voilà au Cap, avec sa fameuse montagne de la table.

 

Le voyage (4-5 Janvier 2016)

Départ le 4 Janvier 2016 vers Cape Town, en passant par Istanbul. Superbes paysages en approchant du Cap.

 

Avant le départ (Décembre 2015)

Les préparatifs pour la mission en Antarctique avancent bien, avec le matériel à préparer pour le transport vers la station. Départ du matériel le 22 Décembre 2015 de Belgique…

 

A propos de l' auteur

Fabien DarrouzetFabien est chercheur à l’Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) depuis 1998. Il a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université d’Orléans, France.

Il travaille principalement sur la plasmasphère (région interne de la magnétosphère de la Terre), en utilisant principalement les 4 satellites Cluster, mais également d’autres missions anciennes (IMAGE) ou récentes (Van Allen Probes).

Avec cet AWDA project: to detect whistlers with VLF measurements il veux aussi étudier la plasmasphère à l’aide de mesures effectuées au sol.

 

Contact Fabien Darrouzet

 

 

Le blog d'Alexander Mangold (IRM) en Antarctique

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite