Skip to main content

Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone 2024

2024-09-15

Aujourd'hui, 16 septembre, c'est la Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone, un évènement institué après la découverte en 1985 de la destruction d'une grande partie de cette couche au-dessus de l'Antarctique à chaque printemps. Grâce au Protocole de Montréal bannissant les émissions des gaz les plus nocifs le monde a pu éviter la quasi-disparition de la couche d'ozone vers laquelle il s'engageait lentement mais sûrement. D'après les modèles de prévision atmosphérique le retour à la normale prendra encore au moins une cinquantaine d'années. En attendant, le trou d'ozone antarctique revient à chaque printemps, avec toutefois de grandes fluctuations d'une année à l’autre : sa taille maximale a même battu un record en 2023.

Montreal Protocol: Advancing Climate Action

Le thème de la Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone en 2024 est "Montreal Protocol : Advancing Climate Action". Ce thème met en avant les accomplissements du Protocole de Montréal au-delà de sa mission principale de restauration de la couche d'ozone, notamment sa contribution à la réduction des substances appauvrissant l'ozone (SAO) qui sont également des gaz à effet de serre puissants, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique.

Contribution de l’IASB à la recherche d’ozone

Depuis sa création l'IASB participe au monitoring international de l'ozone et mène des recherches pour comprendre ses interactions avec les changements climatiques. Ses chercheurs mesurent à partir du sol et par satellite les composants-clés qui démontrent l'efficacité du Protocole de Montréal sur la concentration des substances qui détruisent l'ozone. Avec ses propres modèles l'IASB contribue au service européen Copernicus, qui surveille l'évolution de la composition atmosphérique au jour le jour et fournit des prévisions à court terme.

Les résultats les plus récents montrent que cette année le trou d’ozone antarctique est apparu un peu plus tard que d'habitude mais sa taille est à présent complètement dans la moyenne des quarante dernières années.

Sensibilisation et coopération internationale pour la préservation de la couche d'ozone

En plus de ses activités de recherche, l'IASB est également engagé dans des efforts de sensibilisation et de coopération internationale pour la préservation de la couche d'ozone. Nos scientifiques participent à des commissions et des groupes de travail internationaux pour promouvoir la compréhension et la protection de la couche d'ozone.

Par exemple, dans sa toute nouvelle fonction de Secrétaire de l'International Ozone Commission (IO3C), notre scientifique Dr Corinne Vigouroux a participé à leur communiqué de presse d’aujourd’hui mettant en avant les progrès réalisés grâce au Protocole de Montréal. Cependant, il souligne également les défis qui restent à relever pour protéger la couche d'ozone, notamment la nécessité de poursuivre les efforts de recherche et de surveillance pour comprendre les interactions entre la couche d'ozone et le changement climatique.

Cette participation démontre notre engagement à contribuer non seulement à la recherche scientifique liée à l’ozone, mais également à l'effort international pour protéger la couche d'ozone.

En lire plus:

News image 1
News image legend 1
Trou d'ozone antarctique en 2020. Crédits: Copernicus CAMS.