Skip to main content

Physique spatiale

La physique spatiale étudie le Soleil, les particules et les radiations qu'il génère, ainsi que leurs effets sur les planètes. Cette discipline, appelé météo spatiale, étudie le vent solaire ainsi que son interaction avec la Terre et son espace proche.

L'IASB possède une vaste expertise dans les domaines suivants:

  • modélisation du comportement dynamique de la magnétosphère terrestre
  • son couplage avec l'ionosphère, qui se manifeste par l'aurore

Ces études sont bien ancrées dans les observations fournies par les missions spatiales de l’ESA telles que Ulysses ou Cluster.

L'IASB développe également des services de météorologie spatiale pour comprendre, évaluer et prévoir les phénomènes et leurs effets sur les systèmes technologiques. 

Physique spatiale
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif
L'ESA, l'Agence spatiale européenne, a réduit la liste des candidats pour sa prochaine mission scientifique "moyenne" à trois finalistes : M-Matisse, Plasma Observatory et Theseus.
Pour la première fois dans l'histoire, la station de radioastronomie d'Humain ouvrira ses portes au public les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Les scientifiques de l'IASB seront sur place pour vous parler de leurs observations et recherches.
Conséquences de l'augmentation des rayonnements UV et spatiaux biologiquement actifs, avec des implications significatives pour la santé humaine, les plantes et les écosystèmes, tels que les cancers et les dysfonctionnements cellulaires.
Le 2 septembre a marqué le deuxième anniversaire du lancement de PICASSO, la première mission CubeSat de l'Institut royal d'aéronomie spatiale de Belgique.
Le Pôle Espace d'Uccle ouvrira ses portes les 24 et 25 septembre 2022.
Dans le cadre du projet « A Touch of Space Weather », l'IASB organise un concours de jingle qui s'adresse aux étudiants aveugles et malvoyants des écoles secondaires.
Un nouveau livre sur les Magnétosphères de notre système solaire vient d'être publié par Wiley. Il a été co-édité par Romain Maggiolo, notre collègue de l'IASB. De part ses 13 ans d'expérience dans l'équipe de recherche "Magnétosphère", il a été approché pour être l'éditeur principal de ce livre.
L'IASB prépare un nouvel instrument spatial, 3DEES, en consortium avec l'Université Catholique de Louvain et QinetiQ Space, pour étudier l'environnement radiatif spatial de la Terre, à bord du satellite PROBA-3 de l'ESA.
Les quatre vaisseaux spatiaux européens Cluster fêtent leur 20e anniversaire cette année. Nous nous penchons sur les découvertes scientifiques que l'IASB a fait avec les données recueillies par la mission Cluster.
Deux CubeSats belges, PICASSO (de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique) et SIMBA (de l’Institut Royal Météorologique), ont été lancés simultanément avec une cinquantaine d'autres petits satellites sur le vol européen inaugural Véga SSMS.
Les scientifiques belges peuvent détecter les météores et les météorites qui tombent en Belgique ou dans ses environs. Le Musée des sciences naturelles de Bruxelles possède six météorites qui sont tombées en Belgique.
Une équipe de scientifiques et un ingénieur de l'IASB se sont rendus en Norvège afin de tester deux instruments capables de détecter la polarisation de la lumière des aurores.
Le récit personnel d'Emmanuel Dekemper sur la mission de l'équipe de l'IASB en Norvège pour étudier la polarisation de la lumière, pour aunsi étudier le champ magnétique terrestre.
Cette découverte explique pourquoi les comètes semblent avoir peu d’azote : l’azote est piégé dans ces composants qu’on ne peut pas détecter à partir de la Terre.
La mission “Comet Interceptor”. Il s’agit d’une nouvelle mission vers une comète, une suite à la mission Rosetta.