Skip to main content
L'IASB recrute

un Chef de Projet (h/f/x)

Langue

English

Français

Nederlands

Statut
Contractuel
Date limite d’envoi des candidatures
Description de l'offre

Il y a un poste vacant auprès du service B. USOC (Belgian User Support and Operations Centre).

Date de début: en fonction de votre disponibilité
Statut: Contractuel
Date limite d’envoi des candidatures: 25 septembre 2020

Le poste est aussi ouvert à des candidats néerlandophones.

 

Division, contexte

Le B.USOC est un centre opérationnel hébergé à l'IASB depuis sa création en 1997 qui vise à fournir un appui technique et opérationnel aux scientifiques belges dans la préparation, la mise en oeuvre et l’exploitation de leurs expériences / missions, indépendamment du domaine de la recherche spatiale. Dans le cadre de la contribution belge à la Station spatiale internationale (ISS), le B.USOC est également un centre responsable pour des charges utiles de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) à bord du module Columbus, actuellement la plateforme externe ASIM (Atmosphere-Space Interactions Monitor) pour l'observation des décharges stratosphériques et des flashs gamma terrestres et du rack pressurisé FSL (Fluid Science Laboratory) pour les expériences sur les fluides et les matières molles. Pour ces installations, le B.USOC est responsable de la préparation et de l'exécution des opérations, des téléopérations et du monitorage des expériences, et du transfert des données aux scientifiques.

Responsabilités

En tant que chef de projet vous êtes responsable de la gestion et coordination d’un projet international de provision de services dans le domaine de la météorologie spatiale. Vous assurez le suivi journalier du projet et la coordination avec les différentes parties prenantes : les équipes en charge de l’exploitation ou du développement des services, le comité de pilotage, et l’organisme adjudicateur. Vous rapportez de l’évolution du projet auprès de cet organisme et lui garantissez le respect de la planification et des livrables. Vous veillez à la cohérence générale du projet et évaluez régulièrement les risques liés au projet. Si nécessaire, vous initiez des mesures au niveau adéquat afin de réduire ces risques ou d’en gérer les conséquences.

Compétences requises
Compétences comportementales
  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles et initiez des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Vous développez avec vos interlocuteurs une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Compétences techniques
  • Vous vous exprimez en anglais, de manière compréhensible, fluide et structurée, aussi bien oralement que par écrit.
  • Vous avez une bonne connaissance des outils bureautiques et de gestion de projets.
  • Vous êtes familiarisé(e) avec les impacts de l'activité solaire sur les activités humaines telles que les satellites artificiels, les vols spatiaux habités, l’aviation, le positionnement par satellite, les réseaux de distribution électrique, etc.
Non requis, mais un atout
  • Vous avez une expérience dans la gestion de projets avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Conditions de participation
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de master sanctionnant au moins 4 ans d'études dans un domaine scientifique ou technique, délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur de type long.
Offre et avantages
  • Vous serez engagé comme contractuel dans la carrière scientifique (niveau SW1) avec le barème de traitement correspondant SW10 ou SW11 suivant l’expérience utile qui pourra être justifiée lors de votre engagement.
  • Lors de l’établissement de l’ancienneté toute expérience utile (secteur public + privé) en lien avec la fonction proposée est valorisée.
  • Environnement de travail agréable dans un établissement scientifique situé dans un cadre verdoyant.
  • Remboursement complet du trajet domicile-lieu de travail si vous empruntez les transports en commun ; indemnité vélo.
  • Régime de congé intéressant et différentes possibilités afin de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Horaire flottant de 38 heures par semaine.
  • Possibilité de télétravail.
  • Divers avantages sociaux et culturels : carte avantage permettant l’accès gratuit à certains musées, assurance hospitalisation, réductions via la carte Fed+, …
  • Restaurant d’entreprise proposant des repas chauds à prix démocratique
  • Garderie d’enfants pendant les vacances scolaires.
Procédure

Après évaluation des lettres de candidature, les candidats sélectionnés seront invités à un entretien ou à une téléconférence.

Intéressé(e)?

Envoyez votre lettre de candidature et CV en indiquant la référence « P10_chef de projet » à recruitment@busoc.be

Date limite d’envoi des candidatures: 25 septembre 2020

ISS in orbit
En savoir plus sur l'IASB

L'Institut Royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) est un Établissement Scientifique Fédéral belge.

Depuis sa création en 1964, les tâches principales de l'IASB sont la recherche et les services publics dans le domaine de l'aéronomie spatiale qui comprend la physique et la chimie de l'atmosphère de la Terre et des autres planètes ainsi que de l'espace extra atmosphérique.

Nos scientifiques utilisent des instruments sur Terre, dans l'air (ex. : à l'aide de ballons), dans l'espace et des modèles théoriques.