Les décharges électriques provoquées par la foudre se produisent à une fréquence de 40 à 100 fois par seconde sur Terre, les plus sévères survenant dans les nuages cumulonimbus. Ces dernières décennies, les scientifiques ont découvert que les phénomènes de décharge électrique se produisent également dans l’atmosphère supérieure jusqu’à l’ionosphère:
- des jets bleus gigantesques
- des décharges rougeâtres ressemblant à des méduses (appelées farfadets)
- des halos circulaires étendus (appelés elfes)
Ces évènements lumineux transitoires durent de moins d’un millième de seconde à plus de 2 secondes. En outre, les activités des nuages d’orage sont également associées à l’éclatement de rayons X et de rayons gamma.
La plateforme ASIM a été installée à l’extérieur du module Columbus de l’ESA pour observer et étudier cet ensemble de phénomènes ainsi que pour nous aider à mieux comprendre les impacts des orages sur l’atmosphère et éventuellement sur le climat. L’étude d’ASIM est réalisée par une équipe scientifique internationale composée de plus de 80 groupes de recherche issus de 30 pays dont la coordination est assurée par le Prof. Torsten Neubert de l’Université Technique du Danemark.
Le B.USOC en tant qu’acteur clé
Le Belgian User Support and Operation Centre étant le Centre ESA pour ASIM est responsable de la préparation des opérations, de la manipulation à distance et de la surveillance des instruments ainsi que du transfert des données aux scientifiques. Par conséquent, le B.USOC est l’interface entre les scientifiques, le développeur d’ASIM ainsi que les centres de contrôle de Columbus et de l’ISS.