Skip to main content

Répertoires de documents et Challenge Open Science

Research Topic Chapter
News flash intro
La tendance « Open Science » modifie rapidement la gestion des données de recherche et de la diffusion scientifique. Le projet pilote H2020 Open Research Data Pilot, le plan d’action sur les données FAIR et l’European Open Science Cloud (EOSC) ne sont que quelques-unes des initiatives récentes qui soulignent la nécessité de répondre aux exigences en constante évolution des répertoires institutionnels. Le centre de documentation de l’IASB s’engage à respecter les normes établies par les décideurs et les organismes de financement, et adapte son répertoire institutionnel de données de recherche (http://repository.aeronomie.be) et son dépôt de publications (https://orfeo.kbr.be).
Body text

La tendance Open Science modifie rapidement le paysage de la gestion des données de recherche et de la diffusion scientifique.

Le projet pilote de recherche ouverte sur les projets de recherche H2020, le plan d’action sur les données FAIR et le European Open Science Cloud (EOSC) ne sont que quelques-unes des initiatives récentes qui soulignent la nécessité de répondre aux exigences en constante évolution des référentiels institutionnels.

Pour se conformer à ces directives, le dépôt de données de recherche institutionnel (http://repository.aeronomie.be) a subi de nombreux changements, par exemple: attribution de licence, définition des licences et enrichissement des métadonnées.

ORFEO, le référentiel de publications de BIRA, était doté de nouvelles fonctionnalités et d’un moteur de recherche indexé.

Le centre de documentation reste déterminé à respecter les normes établies par les décideurs et les organismes de financement.