Skip to main content

La caractérisation radiométrique d’INSPIRE-SAT 7, un nano-satellite français pour l’observation de la Terre et du Soleil

News flash intro
INSPIRE-SAT 7 est un nano-satellite français à 2 unités, faisant partie du programme INSPIRE (International Satellite Program In Research and Education). Il est entre autres dédié à l’observation en orbite de variables climatiques essentielles telles que l’éclairement solaire et le rayonnement réfléchi par la Terre. Il mesurera ainsi le bilan radiatif de la Terre. Un banc d’étalonnage radiométrique a été conçu par le Belgian Radiometric Characterization Laboratory (B.RCLab) intégré à l’IASB et utilisé en 2022 afin de caractériser les différents capteurs de INSPIRE-SAT 7.
Body text

Le satellite INSPIRE-SAT 7

Le satellite est développé sous la responsabilité scientifique du Laboratoire Atmosphères & Observations spatiales (LATMOS, France).

Il est composé entre autres de:

  • 10 capteurs pour la mesure de la constante solaire
  • 12 capteurs ERS (Earth Radiative Sensors) pour les mesures de l’émission radiative de la Terre
  • 4 capteurs UV de nouvelle technologie, conçus pour surveiller l’intensité et la variabilité de l’éclairement du Soleil dans l’ultraviolet.

Ces capteurs doivent être caractérisés avant la mise en orbite afin de garantir un traitement optimal des mesures spatiales.

Le rôle principal du BIRA-IASB, avec le soutien de BELSPO et du PRODEX Office (ESA), a été d'utiliser le Belgian Radiometric Characterization Laboratory (B.RCLab) intégré à l’IASB pour la caractérisation radiométrique et l'étalonnage absolu de ces capteurs. Après le lancement (avril 2023), le laboratoire sera impliqué dans la phase de mise en service pour vérifier la réactivité en orbite et traiter les premières données scientifiques.

L’unité d’étalonnage

Le banc de caractérisation électro-optique développé par le B.RCLab est essentiellement composé d'une monture motorisée sur laquelle est intégré le satellite, ainsi que d'équipements de radiométrie (sources lumineuses stables, double monochromateur, photodiodes calibrées, etc.), comme illustré dans le lien.

La monture a permis d'aligner avec précision les capteurs du satellite en translation et en rotation en fonction des caractérisations radiométriques requises. La monture est contrôlée à distance par un équipement de segment sol optique (OGSE), qui assure également la sécurité du satellite.

La campagne de caractérisation

Le satellite INSPIRE-SAT 7 a été caractérisé à l'automne 2022 au B.RCLab. Cette campagne nominale a permis d'étudier les performances des capteurs " modèle de vol ", à savoir leurs fonctions de réponse spectrale, leurs réponses angulaires, et d’effectuer leurs étalonnages absolus.

Une nouvelle campagne de tests est prévue en 2023 pour des capteurs de rechange individuels afin d'approfondir ces résultats. Une caractérisation thermique sous vide des capteurs sera programmée afin d'étudier les variations possibles de la sensibilité du capteur en fonction de la température, dans des conditions simulées de vide spatial.

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Monture avec le satellite INSPIRE-SAT 7.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Equipement de radiométrie : double monochromateur.
Figure 4 body text
Figure 4 caption (legend)
Campagne de caractérisation au B.RCLab, intégration du satellite INSPIRE-SAT 7.
Publication date