Skip to main content

Zoom sur les émissions à l'origine des données satellitaires

News flash intro
Réduire les émissions des gaz à effet de serre et des polluants pour atténuer le changement climatique et les problèmes de santé causés par la mauvaise qualité de l’air est une priorité en Belgique, au niveau européen et mondial. Il est primordial de suivre les progrès réalisés en matière de réduction des émissions, d'identifier les sources inconnues, de surveiller régulièrement les émissions, de les rapporter et de les vérifier. Dans le cadre d'un contrat EUMETSAT, l’IASB a développé un service qui fournit aux utilisateurs des outils pour visualiser diverses données satellitaires ainsi que des données d'inventaire d'émissions.
Body text

Capacité de surveillance et de vérification des émissions (MVS)

Les pays signataires de l'Accord de Paris se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L'atténuation du changement climatique est une priorité en Belgique, au niveau européen et dans le monde entier. L'action climatique est au cœur du Green Deal européen qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à investir dans la recherche de pointe et à innover pour préserver l'environnement naturel de l'Europe.

Comme il est difficile de juger de la réussite de ces actions, il est nécessaire de mettre en place un système transparent de surveillance et de rapport des émissions.

Les inventaires d'émissions fournissent des informations essentielles sur les GES et les polluants aux décideurs politiques et aux parties prenantes afin d'évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de réduction des émissions et de décider des stratégies futures. Cependant, il existe de grandes incertitudes liées aux données d'activité et aux facteurs d'émission utilisés dans l'élaboration des inventaires.

Les satellites apportent leur contribution en fournissant des images de la composition de l'atmosphère, qui améliorent la précision et la rapidité d’exécution, améliorant ainsi la résolution spatiale et temporelle des inventaires avec des incertitudes réduites.

Le projet VERBE, mené par l'IASB, vise à développer une capacité MVS nationale pour soutenir les politiques gouvernementales et à contribuer à la capacité MVS européenne.

Satellites contribuant à la capacité MVS

Dans le cadre du programme Copernicus Sentinel, plusieurs satellites spécialisés sont en cours de développement pour la surveillance des gaz à effet de serre et de la qualité de l'air avec une exactitude et un niveau de précision sans précédent à l'échelle mondiale. Il est essentiel pour le succès d'une mission satellitaire de déterminer sa capacité à atteindre l'exactitude et la précision visées, conformément aux exigences de la mission.

Dans le cadre de la mission Copernicus CO2M, nous développons un service scientifique pour soutenir la validation et la surveillance des produits CO2M.

Service de soutien scientifique pour la validation et la surveillance des produits satellitaires

Dans le cadre d'un contrat EUMETSAT, l’IASB a développé un service de soutien scientifique qui fournit aux utilisateurs des outils pour visualiser simultanément diverses données satellitaires avec des données d'inventaire d'émissions (Figure 2) et les comparer entre elles (Figure 3).

D'autres fonctionnalités incluent la visualisation des caractéristiques des stations au sol, y compris les paramètres clés des instruments, les produits de données disponibles et leur qualité, les caractéristiques du réseau et les statistiques de validation. Ce service facilitera les activités de conception du réseau afin d'optimiser la validation et la surveillance par satellite.

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Figure 2a : Visualisation des données d'inventaires d'émissions montrant les émissions de méthane en Belgique et dans les régions avoisinantes à une résolution plus grossière de 0,1 degré x 0,1 degré.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Figure 2b: Visualisation des données d'inventaires d'émissions montrant les émissions de méthane en Belgique et dans les régions avoisinantes à une résolution plus fine de 1 km x 1 km (à droite) provenant de la base de données TNO.
Figure 4 body text
Figure 4 caption (legend)
Figure 3 : A gauche : Visualisation des émissions de méthane à partir de la base de données EDGAR. À droite : Visualisation des concentrations de méthane dérivées de la mission Sentinel-5 Precursor, moyennées sur l'ensemble de l'année 2022. Les points représentent l'emplacement d'une liste de stations sélectionnées parmi les réseaux de mesure au sol contribuant à la validation des produits de la mission Sentinel-5 Precursor.
Publication date