Skip to main content

Education et sensibilisation du public

Research Topic Chapter
News flash intro
COMMUNICATION
L’IASB tient à participer à l’éducation scientifique des jeunes grâce au domaine fascinant qu'est l’aéronomie. Des scientifiques de l’IASB donnent des conférences sur la chimie de l'atmosphère, la météorologie spatiale ou les techniques de traitement de données dans pas moins de 6 universités belges (KULeuven, UGent, VUB, ULB, ULiège et UCLouvain). Au cours des 2 dernières années, ils ont supervisé 8 doctorats. Par le biais d'une large gamme d'activités de sensibilisation du public (expositions, conférences, activités STEM, ...), l’IASB s'efforce également d'apporter ses connaissances et son expertise au grand public.
Body text

Expositions scientifiques

Expo "Zoom sur Mars"

Exposition itinérante à propos de l'exploration de la planète Mars et l'implication de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique dans la mission ExoMars 2016. Mission pour laquelle l'institut a fourni un des quatre instruments à bord du satellite Trace Gas Orbiter: NOMAD.
Lieux: Cozmix Beisbroek, Ruimtevaartfestival en collaboration avec le Volkssterrenwacht Armand Pien Gand, Euro Space Center Redu, Sterrenwacht De Polderster Assenede

Expo "Chéri(e), j’ai rétréci les satellites !”

Exposition centrée sur les nano-satellites, dans laquelle l'IASB a présenté deux de ces missions futures: le CubeSat PICASSO et le satellite ALTIUS, de la taille d'une machine à laver.
Lieu: Euro Space Center Redu

Expo “Le trou d'ozone, 30 ans plus tard”

L'atmosphère de la Terre protège la vie contre toutes sortes de menaces extérieures. Il est clair que les humains, par contre, ne prennent pas toujours bien soin de la Terre. Il suffit de penser au rôle de l'homme dans la création du trou dans la couche d'ozone ou au changement climatique actuel. À l'occasion du trentième anniversaire du Protocole de Montréal, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique a organisé une exposition sur la problématique de l'ozone.
Lieux: AstroLAB IRIS Ypres, AW Mercator Temse, Cozmix Beisbroek

Expo “The discovery of our solar system”

Les astronomes amateurs de Herentals (ASH Polaris) ont célébré leur 35e anniversaire en 2017. Et ils se sont dit: "Comment faire cela mieux qu'avec une exposition?" Lors de l'exposition, vous pouviez vous familiariser avec la sonde européenne Mars ExoMars et tout connaître des résultats de la mission Rosetta vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Lieu: Lakenhal Herentals

Expo “Dirk Frimout”

Peu de gens le savent, mais le premier astronaute belge, Dirk Frimout, a débuté sa carrière en tant que jeune ingénieur à l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique - un institut nouvellement créé et pas encore "royal". Il était responsable du département "Instrumentation" et a mené plusieurs expériences à bord de ballons stratosphériques et de fusées sondes. Il a quitté l'IASB pour devenir astronaute en 1978. Lors de cette exposition célébrant le 20e anniversaire de la mission "ATMLAS-1" de Dirk Frimout dans l'espace, nous sommes retournés dans le temps pour partager des images, des vidéos et des articles de presse concernant son travail à l'Institut, auquel il resté étroitement lié, même après son départ. Il était responsable de trois expériences scientifiques menées par l’institut à bord de cette mission.
Lieux: Ruimtevaartfestival en collaboration avec Volkssterrenwacht Armand Pien Gand, Planetarium de Bruxelles

Expo au Palais Royal de Bruxelles 

Chaque été, le Palais Royal ouvre ses portes au public et une  exposition "Science et Culture au Palais royal" y est organisée. Pour les éditions 2017 et 2018, Belspo contribuaient avec les expositions suivantes:

« Ciel ! » (2017)

L'IASB et le B.USOC contribuaient à cette édition spatiale de l'expo avec une maquette de la plate-forme SOLAR, acrochée à l’extérieur du module européen Colombus sur la Station Spatiale Internationale et comportant trois instruments d’observation du Soleil. Nous avons même offert aux visiteurs une vue réaliste à l'intérieur, dérivant à travers les différentes zones de l'ISS et profitant de la vue sur Terre de là-haut.

« Emerveillement » (2018)

L'un des clous de l'exposition était le modèle à l'échelle 1:4 du satellite ExoMars Trace Gas Orbiter, avec à son bord l'instrument NOMAD, un spectromètre de pointe de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique. Que l'homme soit capable d'envoyer un satellite dans l'espace, de l'amener sain et sauf dans une orbite autour d'une autre planète (dans ce cas-ci Mars) pour y cartographier la composition de son atmosphère, continue d'émerveiller. Le fait que nous cherchons aussi des traces de méthane et de vie sur Mars ne fera que nous donner encore plus de rêves. Nous avons également offert de belles images d'aurores boréales. La lumière polaire, étudiée à l'IASB, est un phénomène lumineux qui résulte de l'interaction entre l'atmosphère terrestre et le Soleil. En raison de leur apparence incroyablement belle, elles forment une véritable source d'émerveillement.

10th Annual European Space Policy Conference

Exposition parallèle lors de la conférence annuelle sur la politique spatiale européenne, où sont présents tous les principaux acteurs de l'espace.
L'IASB a fourni la contribution de la Belgique, en collaboration avec le Cabinet Reynders, Belspo et les différents acteurs spatiaux belges de l'industrie et des instituts fédéraux.
Lieu: Egmont palace, Bruxelles 

Expo “Là-haut, fenêtre sur le Cosmos”

Lieu: Centre de Culture Scientifique, Charleroi

Conférences sensibilisation du public

Les scientifiques de l'IASB ont donné des conférences publiques à plusieurs reprises dans des endroits répartis dans toute la Belgique, souvent dans des observatoires publics, pour des astronomes amateurs ou occasionnellement lors de visites de groupe à l'IASB.

Evénements ouvert au public

A maintes reprises, les scientifiques de l'IASB ont partagé leurs connaissances avec enthousiasme auprès du grand public.
Nous repensons avec plaisir aux Portes Ouvertes organisées au Pôle Espace à Uccle, au "Dag van de Wetenschap" au planétarium, à La nuit au Wolvendael, à ASGARD, ...

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Une scientifique de l'IASB explique avec passion l'importance de la spectroscopie pour étudier l'atmosphère terrestre.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Exposition sur l'ozone organisé en collaboration avec AW Mercator à Temse.
Figure 4 body text
Figure 4 caption (legend)
Maquette du satellite ExoMars Trace Gas Orbiter au Centre de Culture Scientifique à Charleroi.