Skip to main content

Composition de nuages de Vénus

Une autre caractéristique essentielle de l’atmosphère de Vénus est l’épaisse couche nuageuse d’aspect uniforme qui recouvre la planète, s’étendant entre 30 et 90 kilomètres d’altitude, et qui présente une stratification marquée, remarquablement stable.

  • La couche supérieure, localisée entre 70 et 90 kilomètres d’altitude dans une région froide, est une brume d’aérosols de taille inférieure au micromètre, particulièrement développée au-dessus des régions polaires.
  • La couche principale, dont la base se situe à 47 kilomètres d’altitude, est elle-même divisée en trois sous-couches et composée de fines gouttelettes d'acide sulfurique en solution aqueuse, constituées à 75% d'acide sulfurique (H2SO4) et à 25 % d'eau (H2O) dont la distribution granulométrique présente plusieurs modes, deux ou trois suivant la sous-couche, correspondant à des tailles typiques de particules de 0,1, 1 et 10 micromètres. Des composés chlorés (peut-être FeCl3) sont probablement présents aux altitudes inférieures à 60 kilomètres.
  • Au-dessous de la couche principale, on trouve une brume ténue s’étendant jusqu’à 30 kilomètres

Detailed article on Venus' clouds

Couches dans l'atmosphère de Vénus