Skip to main content

Météore, un résidu spatial volant à travers l'atmosphère

Qu'est ce qu'un météoroïde?

Un météoroïde est un objet solide se déplaçant dans l'espace interplanétaire, d'une taille considérablement plus petite qu'un astéroïde et considérablement plus grande qu'un atome.

Les météoroïdes se déplacent autour du Soleil sur diverses orbites et à des vitesses allant de 11 à 72 km/s. Parfois, leurs orbites entrent en collision avec la Terre et pénètrent dans notre atmosphère. La plupart des météorites sont de minuscules morceaux de poussière.

Qu'est-ce qu'un météore?

Une météoroïde est donc une particule de débris dans le système solaire. Le phénomène visible qui résulte du passage d'un météoroïde dans l'atmosphère s'appelle un météore. Ils sont également appelés «étoiles filantes». Il se produit généralement entre 120 et 80 km d'altitude.

Qu'est-ce qu'un météorite?

Si un météore atteint le sol, on l’appelle météorite.

Une météorite est un résidu solide du météoroïde qui a survécu au passage dans l’atmosphère terrestre et qui est tombé au sol. Il est considérablement plus petit que la taille du météoroïde initial. Seuls les gros météoroïdes peuvent donner naissance à des météorites qui sont donc assez rares.

 

Pluie de météores

La plupart des météores peuvent survenir à tout moment et dans n'importe quelle direction. Ils appartiennent à ce qu'on appelle les météores sporadiques. Leur origine est principalement liée aux astéroïdes.

Cependant, il existe une deuxième population de météores associée à la poussière libérée le long de l'orbite d'une comète.

Les trois essaims de météores les plus actifs:

«Étoile filante» vue de l'espace, image prise lors de la pluie de météores des Perséides (2011) par l'astronaute Ron Garan. Crédits NASA/Ron Garan.
Pluie de météores. Credits Darryl Van Gaal.
Différence entre météore, météoroïde et météorite