Skip to main content

Le montage en surface est une technologie qui consiste à monter des composants électroniques directement sur un circuit imprimé (PCB). Un composant électronique monté de cette manière est appelé dispositif de montage en surface (DMS). Auparavant, les composants électroniques étaient principalement montés au moyen de la technologie des trous traversants, où les tiges du composant étaient insérées dans des trous de la carte électronique et soudées.

Le montage en surface est très intéressant car il est plus approprié pour automatiser le processus de montage des composants.

Pour quels composants électroniques?

Le montage en surface est utilisé pour la majorité des composants, de simples résistances aux circuits intégrés multicontacts (CI) complexes. Certains composants, comme les gros transformateurs ou les semi-conducteurs dissipateurs thermique, sont encore montés au moyen de la technologie des trous traversants. Les deux technologies peuvent être fusionnées sur un seul circuit imprimé.

L'avantage des composants montés en surface est qu'ils sont généralement plus petits et qu'ils ont des fils plus petits ou pas de fils du tout (par exemple, petites tiges, contacts plats, billes de soudure, etc.).

Composant monté en surface.