Skip to main content
2021-06-07

Le 11 juin, Thomas Pesquet installera de nouvelles cellules d'échantillonnage sous la surveillance du centre de contrôle spatial belge (B.USOC, Belgian User Support and Operations Centre). L'astronaute de l'Agence spatiale européenne de nationalité française remplacera les cellules d'échantillonnage au sein du Fluid Science Laboratory (Laboratoire des sciences des fluides) à bord de la Station Spatiale Internationale. Les opérateurs du B.USOC accompagneront Thomas dans son activité depuis leur centre situé à Uccle. Cette activité marque à la fois la fin de l'expérience de quatre mois « Compacted Granulars 2 » et le début de l'expérience de sept mois « FOAM Coarsening 2 ». Une fois l'activité terminée, l'opérateur démarrera l'expérience et initiera le suivi et le contrôle de FOAM-C.

L'activité d'installation complète sera diffusée

Le B.USOC est responsable des opérations du « Fluid Science Laboratory » à l'intérieur du module européen Columbus, ainsi que des expériences qui y sont menées. Depuis mi-2018, les opérateurs du B.USOC ont déjà réalisé cinq expériences scientifiques consécutives: CompGran, RUBI, FOAM-C, RUBI-X et CompGran-2.

L'expérience FOAM-C étudie le vieillissement d'une mousse agitée par un piston magnétique pour former de fines bulles. À l'aide de plusieurs caméras à l'intérieur de l'expérience, des images de la mousse sont capturées et diffusées au sol pour analyse. L'année dernière, la première mission FOAM a été une véritable réussite et certaines des données analysées ont fourni au scientifique des résultats inattendus, mais elle a aussi soulevé encore plus de questions. Cette nouvelle mission FOAM-C étudiera de nouvelles compositions d'échantillons et définira de nouveaux scénarios qui apporteront des réponses à ces questions. Afin de maximiser les résultats scientifiques, plusieurs mousses seront étudiées en parallèle. Pour ce faire, les opérateurs ont redéfini, dans un délai court, le concept opérationnel d'origine.

Des interviews des intervenants de cette mission ont été réalisées sont disponibles sur la chaîne YouTube du B.USOC :

Aging foam
Photos de la première phase de l'expérience FOAM-C à bord de l'ISS en 2020. Cette deuxième phase, qui débute le 11 juin, permettra d'étudier de plus près le vieillissement de la mousse, ainsi que de nouvelles compositions d'échantillons et de nouveaux scénarios.

Contact

  • Stéphanie Fratta, Communication IASB/B.USOC : stephanie (point) fratta (arobase) aeronomie (point) be
  • Alice Michel, Project Manager, B.USOC : alice (punt) michel (arobase) busoc (point) be
News image 1
News image legend 1
Le 11 juin, l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet installera une nouvelle expérience, FOAM-C, pour le centre de contrôle spatial belge (B.USOC) à bord de la station spatiale internationale.
News image 2
News image legend 2
La salle de contrôle du B.USOC (Belgian User Support and Operations Centre) d'où sont exploitées les expériences du Fluid Science Laboratory, à l'intérieur du module Columbus de l'ISS.
News image 3
News image legend 3
Le laboratoire FSL à l’IASB, où les opérations, qui seront exécutées par les astronautes de l'ISS, sont préparées par les opérateurs du B.USOC avec une réplique du Fluid Science Laboratory.