Skip to main content

Notre recherche sur la poussière martienne exposée à Astropolis à Ostende

2022-05-19

La planète la moins hostile de notre système solaire garde ses mystères cachés. Peut-être que Mars apprécie secrètement l'attention des humains. Peut-être que l'on s'y sent seul, sans signes apparents de vie et seul le souvenir des rivières, des lacs et des éruptions volcaniques. Comme les ruines d'une civilisation autrefois florissante, Mars semble vouloir nous parler de son passé, de son présent et de son avenir, et peut-être nous avertir des conséquences possibles de certains événements.

Le projet RoadMap (ROle and impAct of Dust and clouds in the Martian AtmosPhere) combine l'expertise et les ressources de chercheurs de Belgique, d'Espagne, du Danemark et d'Allemagne, qui veulent étudier toutes les questions qui restent sans réponse à propos de Mars, en particulier le rôle et le comportement de la poussière et son influence sur le climat de la planète. Qu'est-ce qui déclenche les tempêtes de poussière globales, par exemple ? Comment la poussière aide-t-elle l'eau à s'échapper de l'atmosphère ? Comment devons-nous interpréter les données que les orbiteurs, comme ExoMars TGO de l'ESA, nous envoient ?

Tout au long de l'été et en automne de cette année, vous pourrez trouver des informations sur RoadMap et d'autres recherches en cours sur Mars à l'exposition « ExoMars: Europe’s new era of Mars exploration » à Astropolis (l'exposition est uniquement en néerlandais). Outre l'exposition proprement dite, vous pouvez aller voir notre grande maquette du vaisseau spatial ExoMars et la maquette de l'instrument NOMAD (par OIP Sensor Systems), écouter des conférenciers invités ou même suivre des ateliers.

Quand?

Jusqu'au 31 octobre 2022

Où?

Astropolis, Duinkerkseweg 16, 8400 Ostende

Info & Tickets

www.astropolis.be
 

astropolis
Crédit: Astropolis

poster

 

 

News image 1
News image legend 1
Ces traînées sombres, également appelées "traînées de pente", dans une zone de Mars appelée Acheron Fossae, résultent d'avalanches de poussière. La caméra HiRISE (High-Resolution Imaging Science Experiment) à bord du Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA les a capturées le 3 décembre 2006.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/UArizona
News image 2
News image legend 2
Le point de vue d'Opportunity alors que la tempête de poussière globale engloutit toute la planète rouge en juin 2018, occultant le soleil.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/AMU