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Détection par satellite des perturbations des routes commerciales maritimes suite à la crise en mer Rouge

2024-11-04

Le conflit entre Israël et le Hamas a déclenché des attaques contre des navires commerciaux dans le golfe d'Aden par le mouvement Houthi basé au Yémen, perturbant les opérations commerciales et entraînant le détournement des navires de la mer Rouge par le cap de Bonne-Espérance, au large de la côte sud-africaine. Des chercheurs de l'Institut Royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique et de l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, ont mis au point une méthode permettant d'isoler la contribution des émissions dues aux navires dans les observations satellitaires de NO2 effectuées par l’instrument TROPOMI. Cela leur a permis d’évaluer l'impact de la crise maritime en mer Rouge sur les niveaux de NO2 le long des principales routes maritimes entre l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe.

Un changement significatif du signal de NO2 dû au transport maritime détecté par satellite

Le secteur maritime transporte environ 80% des marchandises mondiales et revêt une importance vitale pour l'économie de la planète. Cependant, les activités de transport maritime libèrent des quantités substantielles d'oxydes d'azote (NOx=NO2 et NO), une classe de polluants connus pour favoriser la formation d'ozone.

La surveillance de ces émissions depuis l'espace présente des difficultés en raison de la faiblesse du signal et de la contamination par la pollution provenant des régions continentales. Afin d'évaluer l'impact des attaques en mer Rouge sur les émissions dues aux navires, nous avons développé une méthode qui met en évidence le signal dû au transport maritime à partir de l'instrument TROPOMI à haute résolution spatiale (3,5 km × 5,5 km) à bord du satellite Sentinel-5p de l’agence spatiale européenne (ESA).

Le nombre de navires et le signal NO2 dû aux bateaux ont des variations similaires

Nous constatons que le signal de NO2 de TROPOMI en mer Rouge a été considérablement réduit en janvier-juin 2024, par rapport aux années précédentes. Cela correspond bien aux variations du nombre de navires pour les mêmes périodes et régions. Au contraire, le signal de NO2 et le nombre de navires ont augmenté au large de l'Afrique du Sud, dans le détroit du cap de Bonne-Espérance (figures 1 et 2). Le nombre de navires est obtenu à partir de plates-formes en accès libre qui suivent les navires opérant dans les ports internationaux et sur les routes maritimes.

Comme le montre la figure 2, le signal mensuel de NO2 dû aux bateaux présente une forte corrélation temporelle avec le nombre total de navires.  Sur le canal de Suez, le nombre mensuel de navires a augmenté régulièrement de janvier 2019 (~1500 navires) à novembre 2023 (~2500 navires) ; après les récentes attaques, il a fortement diminué pour atteindre des niveaux sans précédent (~1000 navires en mars 2024). Cette tendance est bien reflétée par les données satellitaires. Des résultats similaires s'appliquent au détroit de Bab el Mandeb, qui relie la mer Rouge à l'océan Indien.

Le long de la route du Cap au large de l’Afrique du Sud, qui est la route alternative utilisée par les navires pour éviter la mer Rouge, le nombre de navires (~1500) et le signal satellite sont très stables au cours de la période 2019-2023. En janvier 2024, plus de 2200 navires ont emprunté cette route, ce qui équivaut à une augmentation de ~45% par rapport à la période 2019-2023, tandis qu'une augmentation de ~40% du signal maritime de NO2 a été observée le long de la voie maritime.

L'excellente correspondance entre le signal satellite NO2 et le nombre de navires démontre que les données TROPOMI NO2 permettent de détecter les changements dans les routes commerciales maritimes.

 

 

Référence

Pseftogkas, A., T. Stavrakou, J.-F. Müller et al. Shifts in maritime trade routes as a result of Red Sea Shipping Crisis detected in TROPOMI NO2 Data, Geophysical Research Letters, https://doi.org/10.1029/2024GL110491, 2024.

 

Contacts presse Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique

  • Contact scientifique : Jenny Stavrakou
    jenny (AT) aeronomie (dot) be 
    +32 2 373 67 66
    Research group « Tropospheric Chemistry Modelling »
     
  • Service de communication : Stéphanie Fratta
    stephanie (dot) fratta (AT) aeronomie (dot)be
    +32 2 373 04 49
    Service “Communication et documentation”

 

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Figure 1. Signal de NO2 dû aux bateaux avant la crise en mer Rouge (à gauche) et pendant la crise en mer Rouge, en janvier-juin 2024 (à droite), en mer Rouge et le long de la côte sud-africaine. Les cases bleues indiquent les régions examinées. Sur la mer Rouge, le signal NO2 dû aux bateaux est beaucoup plus faible en 2024 que lors les années précédentes, en conséquence des attaques des Houthis. Au large de l’Afrique du Sud, le phénomène inverse est constaté, puisque le trafic maritime entre l'Asie et l'Europe est en partie détourné autour de l'Afrique pour éviter la mer Rouge.
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Figure 2. En bleu, le signal NO2 dû aux bateaux dérivé par satellite, après élimination de la variabilité saisonnière, au-dessus du canal de Suez, du détroit de Bab el Mandeb et de la route du Cap au large de l’Afrique du Sud. En gris, le nombre de navires. Sur la mer Rouge (canal de Suez et détroit de Bab el Mandeb), la forte diminution du signal NO2 au début de 2024 correspond à la diminution du nombre de navires (en gris). La tendance inverse est observée le long de la côte de l'Afrique du Sud. Les zones bleues ombrées montrent les l'incertitude du signal de NO2 attribué aux bateaux.