Qu’ont en commun les prévisions météorologiques du pays, les dinosaures de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et le réseau Wifi de toutes les universités belges (i.e. eduroam, pour les connaisseurs) ? Ou encore les éoliennes de la mer du Nord ou la restauration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck ?
Cet ensemble de services rendus à la population et de richesses patrimoniales sont du ressort de la politique scientifique fédérale. Le SPP Politique scientifique (Belspo) est un pilier majeur de la recherche en Belgique et un véritable moteur de progrès et d’évolution de la société. Les dix « Etablissements scientifiques fédéraux » (ESF) et Belnet, en collaboration avec leur administration centrale, encouragent et mènent une recherche de pointe et interdisciplinaire, tout en valorisant un patrimoine d’exception composé de plusieurs millions de pièces souvent uniques et reconnues dans le monde entier.
Les musées fédéraux accueillent 1,5 million de visiteurs chaque année dont de nombreux enfants et jeunes. Ils apportent une grande valeur ajoutée en termes de valorisation des recherches STEAM chez les jeunes et, en tant que pôles culturels, ils augmentent l’attrait de l’ensemble du pays.
Le département produit aussi, de manière continue, des séries de données utiles pour savoir comment le climat évolue et impacterait notre pays, si l’homme est responsable de séismes, ou si des espèces animales ou végétales disparaissent ou au contraire, sont invasives. Données critiques à l’heure des fake-news et de la difficulté de maintenir un débat sociétal nuancé...
Plus d'informations dans le communiqué de presse complet "Lettre ouverte - Pour une politique scientifique fédérale ambitieuse" (BELSPO)