Skip to main content

Lorsque l'on tente de promouvoir l'égalité des sexes, il est important de s'intéresser à la position des femmes dans les postes de direction. Notre institut se compose d'un programme scientifique (B.USOC) et de 5 divisions scientifiques (la direction scientifique et 4 départements : Physique spatiale, Sources & puits de composants atmosphériques, Gaz atmosphériques réactifs, Rayonnement solaire en atmosphères). Chacun de ces divisions regroupe 3 ou 4 groupes de recherche, soit un total de 14. Le fonctionnement de l'Institut est soutenu par 8 services de soutien, dont le service d'ingénierie qui comprend deux sous-groupes pour l'électronique et la mécanique.

A travers les différents niveaux de la hiérarchie de notre institut, les femmes occupent 9 des 31 postes de direction (soit 29%). Deux personnes (un homme, une femme) se partagent la direction du groupe de recherche "Météorologie spatiale" et des "Ressources humaines", occupant chacune une ½ position.

Notre directeur général a.i. est une femme ; elle dirige également la direction scientifique et le groupe "Observations infrarouges". Les quatre chefs de division sont des hommes ; fin 2020, trois d'entre eux cumulent ce poste avec la direction d'un de leurs groupes de recherche (" Modélisation de la chimie troposphérique ", " Observations dans l'UV-visible " et " Sondage au limbe ").

Parmi les 28 personnes occupant un poste de direction (non pondéré), on trouve 8 femmes (soit 29%), ce qui coïncide avec le nombre de femmes dans les niveaux SW et A (40 femmes sur un total de 137, soit 29%).