Skip to main content

Sur la figure (à droite) de la page 42, vous pouvez voir que la proportion d’employés contractuels parmi les scientifiques (72%) est beaucoup plus élevée que dans les services de soutien (47% pour l’informatique, 61% pour l’administration et 64% pour l’ingénierie/le personnel technique). Cela est dû au fait que de nombreux scientifiques sont rémunérés sur des projets financés par des fonds extérieurs.

Charts

Pourcentage du personnel contractuel par catégorie

Pour mettre ces pourcentages en perspective, ils correspondent pour l'année 2020 à 75/104 scientifiques (72%), 8/17 informaticiens (47%), 11/18 personnes dans l'administration (61%) et 14/22 personnes dans l'ingénierie/le personnel technique (64%).

Aperçus historiques :

  • La part des scientifiques contractuels augmente régulièrement, parallèlement à la croissance du nombre total de scientifiques (le nombre effectif de scientifiques statutaires est resté inchangé au cours des 4 dernières années).
  • La proportion de contractuels dans l'administration a diminué de 7,6% au cours des 4 dernières années. Ceci est purement dû à l'arrivée de 2 agents statutaires dans l'équipe.
  • La part des ingénieurs et du personnel technique a augmenté de 5,3% entre 2018 et 2020. Cela est principalement dû au départ de 2 membres du personnel statutaire qui n'ont pas été remplacés.

 

Toutes les statistiques de ce rapport d’activités sont calculées au 31 décembre de l’année concernée et se basent sur le nombre d’effectifs et non pas sur les ETP (équivalent temps plein).