Skip to main content
2021-04-08

De STEM à STEAM : la place de l'art dans les sciences
Lorsque vous mélangez les disciplines « STEM » (science, technologie, ingénierie et mathématiques) avec l'art, vous obtenez des projets STEAM, comme le projet MOMSTER. MOMSTER a récemment lancé un concours d'art et de design, ouvert aux élèves de toutes les années et de toutes les orientations de l'enseignement secondaire, idéal pour s’occuper pendant les vacances de Pâques ! La mission consiste à créer une œuvre d'art et/ou un dessin sur le thème des « météores et/ou la détection radio des météores ». Le projet gagnant sera utilisé pour décorer la boîte de transport du projet MOMSTER.
Deadline du concours : 2 mai 2021.

Qu’est-ce que c’est MOMSTER?

météores
Un météore est le phénomène visible qui résulte du passage d'un
météoroïde dans l'atmosphère. Il se produit généralement entre 120
et 80 km d'altitude.

MOMSTER est un projet éducatif qui vise à introduire les sciences d’une manière innovante dans les classes, à l'aide du projet de science citoyenne « Radio Meteor Zoo », dirigé par l’IASB. Radio Meteor Zoo fait appel à l'aide des citoyens pour analyser les données sur les météores ou « étoiles filantes » enregistrées par les antennes radio du réseau BRAMS (Belgian RAdio Meteor Stations), car l'œil humain est beaucoup plus efficace pour reconnaître les signaux des météores dans les données que les algorithmes déjà utilisés à cette fin.

À l'aide de la MOMSTERbox, une boîte équipée d'une antenne radio détachable et d'un récepteur, et de matériel pédagogique en ligne, les enseignants peuvent observer eux-mêmes les météores, avec leurs élèves, et discuter de toutes sortes d'aspects nécessaires à cette recherche scientifique : 

  • science et mathématiques : planétologie, composition de l'atmosphère, chimie (processus d'ionisation), physique de l’échauffement et de l'évaporation, trigonométrie, interprétation des données
  • technologie et ingénierie : technologie radio, radioastronomie, antennes et récepteurs numériques.

Les enseignants et les élèves peuvent également contribuer directement à la recherche sur les météores de l’IASB par le biais du site Web de Radio Meteor Zoo.

À partir de septembre 2021, trois MOMSTERboxes, équipées d'antennes radio démontables et de récepteurs pour l'observation des météores, voyageront d'école en école dans toute la Belgique. Mais ces boîtes ont encore besoin d'une décoration créative !

Le concours MOMSTER

Jusqu'au 2 mai, tous les élèves de toutes les années et domaines d’études de toutes les écoles secondaires de Belgique peuvent participer au concours MOMSTER, en soumettant leur propre création (dessin, peinture, photo ou autre type d'œuvre d'art) pour décorer l'extérieur de la boîte MOMSTER. Le dessin gagnant sera vu par de nombreux étudiants dans tout le pays ! Le gagnant pourra également offrir à sa classe une visite gratuite au Planétarium de Bruxelles, qui vient tout juste d’être rénové !

Une deuxième partie du concours est réservée aux élèves du troisième degré de l'enseignement secondaire (dans tous les domaines d’études) : la conception d'une infographie ou d'une mini-bande dessinée pouvant expliquer l'histoire de MOMSTER de manière claire et divertissante, et qui soit compréhensible pour les élèves à partir du premier. Le contexte scientifique des météores, des météoroïdes et des météorites doit également être inclus. Le gagnant de la deuxième partie peut également gagner une visite au planétarium pour toute la classe !

Toutes les informations complémentaires et le règlement du concours sont disponibles sur momster.aeronomie.be. Maintenant, c'est à toi de jouer !

 

Le projet MOMSTER est dirigé par l’IASB et mis en œuvre en collaboration avec la KU Leuven et le Planétarium de Bruxelles, avec le soutien financier de Europlanet Society.

Concours

 

News image 1
News image legend 1
Le concours MOMSTER est un concours scientifique et artistique destiné aux élèves de l'enseignement secondaire et ayant pour thème : les météores et/ou la détection des météores par radio.
News image 2
News image legend 2
L'équipe de l’IASB sur le toit d'Astropolis (Ostende) pour réparer une antenne du réseau BRAMS pour les observations de météores renversée par le vent.
Crédit: Astropolis