Skip to main content

Composition chimique et climat

Les changements dans le système terrestre induits par les activités humaines et leur impact sur la vie et l'environnement constituent sans doute le plus grand défi environnemental auquel nous sommes confrontés au XXIe siècle.

Afin d'informer les décideurs sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, un suivi systématique de l'atmosphère et du système climatique global est nécessaire.

L'IASB est impliqué dans plusieurs programmes et projets internationaux importants, tels que:

  • Initiative de l'ESA sur le changement climatique (CCI)
  • Surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS)
  • Service des changements climatiques (C3S)
Composition chimique et climat
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif
Le 31 janvier, le roi Philippe de Belgique a visité le Pôle Espace et l'Institut d'Aéronomie Spatiale. Les scientifiques de l'IASB lui ont présenté un aperçu de nos recherches sur le climat, la qualité de l'air et la couche d'ozone.
Contrairement à ce qui a été affirmé il y a quelques années dans un article de Nature, la conversion du formaldéhyde par les nuages liquides ne peut expliquer l'importante source manquante d'acide formique dans l'atmosphère terrestre.
À partir du 27 juin 2023, le système global du Service de Surveillance de l’Atmosphère (CAMS), qui fournit des analyses et des prévisions météorologiques journalières de la composition globale de l'atmosphère, a reçu hier une amélioration majeure.
Aujourd’hui, ACTRIS a été créé en tant que consortium européen d'infrastructures de recherche pour les données et les services de pointe dans le domaine de la recherche atmosphérique.
Du 20 avril au 25 juin, une exposition d'art urbain et contemporain s'est ouverte à Ixelles, à Bruxelles, inspirée par la science et quelques contributions des scientifiques de l'IASB.
Un satellite d'observation de la Terre de la NASA a aidé des chercheurs à suivre les émissions (sources) de dioxyde de carbone (CO2) dans plus de 100 pays à travers le monde.
Le 29 novembre 2022 à 10 h, le Secrétaire d’État Thomas Dermine, la Directrice scientifique Valérie Trouet et la Directrice opérationnelle Ella Jamsin ont officiellement ouvert le Centre Climat au Pôle Espace à Uccle. Des scientifiques, industriels, représentants académiques, fédéraux et politiques belges et internationaux ont participé à cet événement. Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde avec l’avion solaire Solar Impulse, en est l’invité spécial.
A l'occasion de l'ouverture du Centre climatique fédéral, un appel à projets artistiques est lancé. Il vise à annoncer l'emplacement de ce nouveau centre climatique et à jeter un pont vers l'espace public.
Une équipe internationale de chercheurs montre que l'éruption du volcan Nyiragongo (RD Congo) le 22 mai 2021 ne pouvait être prédite.
Le Pôle Espace d'Uccle ouvrira ses portes les 24 et 25 septembre 2022.
Des recherches, évaluées par des pairs et menées par de nombreux groupes indépendants dans le monde entier, dont l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, ont présenté des preuves solides que les activités de l'homme sont la principale cause des changements climatiques rapides observés actuellement. Le GIEC a publié cette semaine une nouvelle synthèse de ces preuves et renouvelle l’urgence de ce message.
Dans le nouveau documentaire de la BBC « Greta Thunberg : A Year to Change the World », Greta s'est entretenue avec des scientifiques du monde entier, dont la chercheuse spécialiste de l'atmosphère et du climat, le Dr Jenny Stavrakou, de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique.
Dans la troposphère, l'augmentation du dioxyde de carbone entraîne un effet de réchauffement, tandis que dans la stratosphère et la mésosphère, elle provoque un effet de refroidissement.
Le taux d’acidité retrouvé dans les pluies dites acides peut être plus de dix fois supérieur à celui trouvé dans une eau de pluie non polluée. Ces pluies acides endommagent structures et bâtiments, mais surtout la végétation (par exemple, les cultures vivrières). Des scientifiques de l’IASB ont contribué à une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs de l’ULB et du FZJ (Allemagne), qui révèle enfin le mécanisme de formation de l'acide formique.
Les scientifiques de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) sont étroitement impliqués dans l'analyse des données et des techniques qui les sous-tendent, ainsi que dans la validation et le contrôle de la qualité des mesures. Enthousiasmés par les résultats, ils veulent profiter de l'occasion des « Trois ans de TROPOMI » pour fournir plus d'informations sur cette mission satellitaire et partager les résultats les plus intéressants.
L’IASB est impliqué dans la surveillance des aérosols volcaniques, fournissant des données de haute qualité à des bases de données centralisées comme le programme Copernicus, pour être, entre autres choses, intégrées dans les modèles climatologiques.
Le 21 mars est la Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer et de nous sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts. Les arbres émettent de l'isoprène, qui affecte fortement la chimie de l'atmosphère et le climat de la Terre. Les scientifiques de l'IASB cherchent à estimer la quantité d'isoprène émise, un élément important dans la modélisation du climat et la lutte contre le changement climatique.
Un scientifique de l'IASB fait partie des 2% des chercheurs les plus cités dans le monde, selon le classement international de l'Université de Stanford. Nous avons interviewé Jean-François Müller sur sa vie et sa carrière dans la recherche scientifique.
Interview avec Alexis Merlaud, scientifique de l'IASB, lors d'une expédition en Antarctique pour mesurer les aérosols à la station polaire Princesse Elisabeth.
Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est très profond cette année, en raison des températures exceptionnellement froides dans la stratosphère.
L'IASB a publié un article dans la revue Nature Geoscience, présentant la première détection non ambiguë d'acide nitreux provenant de feux de forêt.
Une étude de synthèse d'ICOS décrivant l'empreinte de la sécheresse de l'été 2018 en Europe au moyen de mesures du CO2.
Le ciel est-il plus clair et plus bleu depuis le début du confinement ? Pour répondre à la question, notre scientifique, Christine Bingen, explique d'où vient la couleur du ciel.
Les instruments spatiaux et terrestres peuvent détecter ces incendies depuis l'espace, dans le cadre du programme d'observation de la Terre Copernicus coordonné par la Commission européenne.
Label ICOS (Integrated Carbon Observation System) pour la station de Maïdo sur l'Île de la Réunion pour l'IASB.